Depuis 2009, neuf Communes belges et françaises : Hensies, Quiévrain et Honnelles d’un côté de la frontière, et de l’autre, Saint-Aybert, Thivencelle, Crespin, Quiévrechain, Rombies-et-Marchipont et Sebourg se sont unies en un pôle transfrontalier.

Leur objectif : créer des synergies entre les forces vives autour de thématiques communes : aménagement du territoire, mobilité, développement économique et emploi, culture, tourisme, …

Ce pôle est coordonné par l’Agence de développement local Hensies-Quiévrain-Honnelles et par le SIVOM de Crespin, Quiévrechain, Saint Aybert, Thivencelle(intercommunale française regroupant 4 Communes partenaires).
Depuis sa création, la Vallée des Jonquilles travaille sur une série de projets et elle a notamment apporté son soutien officiel à Mons 2015. 

   Cette association a également suscité un intérêt auprès des acteurs régionaux : Quiévrain a ainsi accueilli des étudiants de l’Institut Supérieur d’Architecture de Mons et de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Valenciennes venus effectuer un travail sur le terrain consacré au territoire et aux collaborations transfrontalières. 

Les neuf partenaires viennent de mettre en place un micro-projet Interreg axé sur la promotion du pôle transfrontalier et de son identité touristique et culturelle.